Dans cet article, On va vous montrer trois exercices pratiques pour tester votre capacité d'apprentissage. En fait, la mémoire n'est qu'un aspect de l'apprentissage : le processus d'apprentissage se divise en 4 phases :
- Acquisition : nous acquérons des informations par la lecture, l'écoute et la vue ;
- Compréhension : est déterminée par les capacités de synthèse et d'analyse ;
- Organisation : consiste en la méthode et les outils d'apprentissage utilisés ;
- Rétention/mémorisation : phase au cours de laquelle on mémorise, généralement par répétition.
Premier exercice de mémorisation : la liste de mots
Bien. Maintenant, comptez combien de mots il y a. Votre
mémoire les a parfaitement enregistrés, vous devriez être capable de les réécrire dans le bon ordre. Dans ce cas-ci, vous avez eu l'occasion de les enregistrer deux fois : la première fois lorsque vous les avez lus, la deuxième fois lorsque vous les avez comptés. Le cerveau est très rapide dans le traitement de l'information. Ne pas se souvenir de la liste exacte est une normalité, essayez à nouveau d'écrire sur une feuille de papier celles qui vous viennent à l'esprit. C'est fait ? En général, les gens écrivent en moyenne de 6 à 9 mots. Vérifions si la mémoire est parfaite. On va vous écrire une liste de mots, auxquels on vous demande de prêter attention afin de distinguer ceux qui appartiennent à la liste précédente et ceux qui n'y appartiennent pas.
Vous avez peut-être remarqué votre capacité à différencier les mots. Cela prouve que votre mémoire d'enregistrement est parfaite, sinon comment les mémoriseriez-vous ?
La plupart des gens répéteraient la liste encore et encore.
Deuxième exercice de mémorisation
Avant de commencer, visualisez les couleurs de l'arc-en-ciel, car si vous les revoyez, vous vous en souviendrez parfaitement. Ensuite, adoptez une posture active, en évitant de croiser les jambes et les bras, afin de vous préparer au mieux à l'apprentissage.Utilisons maintenant la mémoire visuelle, afin de mémoriser en peu de temps et de manière ludique la liste des mots, par l'association d'images.
Vous arrivez chez vous fatigué et allumez la TELEVISION (premier mot à mémoriser TELEVISION).
En zappant avec la télécommande, vous remarquez une AUTOMOBILE rouge et flamboyante, (mot précédent TELEVISION, mot nouveau AUTOMOBILE).
Le conducteur de la voiture est un CHIEN très poilu (mot précédent AUTOMOBILE, mot nouveau CHIEN).
Le chien n'étant pas très expérimenté en matière de conduite, s'écrase sur une POMME (mot précédent CHIEN, mot nouveau POMME).
Les pommes sont mûres, elles se détachent de l'arbre et plongent dans un LAC très clair (mot précédent POMME, mot nouveau LAC).
Au milieu du lac, des COUVERTURES douces et duveteuses apparaissent (ancien mot LAC, nouveau mot COUVERTURES).
Un ami descend des matelas, plonge, atteint la rive et enfile de drôles de CHAUSSURES (ancien mot COUVERTURES, nouveau mot CHAUSSURES).
L'ami entre dans la maison et rase sa BARBE très épaisse (mot précédent CHAUSSURES, mot nouveau BARBE).
Alors qu'il se rase la barbe, il reçoit un coup à la tête avec une lourde RAQUETTE (ancien mot BARBE, nouveau mot RAQUETTE).
Celle qui a lancé la raquette était sa très laide FEMME (mot précédent RAQUETTE, mot nouveau FEMME).
Les deux commencent à se disputer, jusqu'à ce qu'ils soient interrompus par la sonnerie du TÉLÉPHONE (mot précédent FEMME, mot nouveau TELEPHONE).
La femme parle pendant des heures au téléphone, le combiné surchauffe et devient un CROCODILE féroce (mot précédent TELEPHONE, mot nouveau CROCODILE).
Le crocodile, qui pense à son dîner, est jeté dans un FOUR très chaud (ancien mot CROCODILE, nouveau mot FOUR).
Le four monte tellement qu'il devient un GRATTE CIEL très haut (ancien mot FOUR, nouveau mot GRATTE CIEL).
Le gratte-ciel est entièrement fait de verre et, au premier coup de vent, il se brise et se transforme en minuscules TICKETS (ancien mot GRATTE CIEL, nouveau mot TICKETS).
L'un d'eux atterrit sur un terrain de football, est récupéré par un arrière, qui le passe à l'attaquant qui marque un BUT (ancien mot TICKETS, nouveau mot BUT).
Pour fêter la victoire, l'entraîneur envoie tous les joueurs en VACANCES (mot précédent BUT, nouveau mot VACANCES).
Bien... maintenant, revoyons ensemble la séquence d'images, pour bien les fixer en tête :
- " Imaginez que vous rentrez chez vous et que vous allumez ....
- Une rousse apparaît et les flammes...
- Conduit par un très poilu...
- Je suis tombé sur un grand...
- Les fruits plongent dans une eau claire ...
- Au centre émergent trois douces...
- J'ai un ami qui lace de drôles de...
- Il va dans la salle de bain et se rase...
- Il prend un gros coup à la tête...
- C'était l'affreux...
- Une dispute éclate, interrompue par la sonnerie du...
- Le combiné surchauffe et devient un féroce...
- Penser au dîner est mis en ...
- S'élevant à un haut...
- Le verre se brise en...
- Le plus grand et le plus coloré finit dans ...
- L'entraîneur envoie tout le monde dans...
Maintenant, vous réécrivez tous les mots. On est sûr que vous serez en mesure de le faire parfaitement. Grâce à cet exercice, nous pouvons nous rendre compte que la façon dont nous utilisons notre mémoire a changé. Bien sûr, le mécanisme d'apprentissage va bien au-delà de la simple mémorisation à travers des histoires hypothétiques. L'intention de ce "jeu" était que la personne se rende compte à quel point, grâce à la connaissance d'une stratégie, un résultat peut être atteint.
Troisième exercice de mémorisation pour se souvenir des noms.
Souvent, dans la vie quotidienne, il arrive de croiser une personne que l'on vient de rencontrer et l'on est obligé de lui redemander son nom. Cette personne est rarement surprise car cela semble presque naturel, l'incapacité à se souvenir des noms. L'excuse est déjà prête : "Je rencontre tellement de gens... il est impossible de se souvenir du nom de chacun". Si nous nous souvenions de notre nom, prénom, lieu de rencontre, profession, sujet du dialogue, comment l'interlocuteur réagirait-il ?
Il sera sûrement étonné et pensera inconsciemment qu'il est vraiment important et chaque proposition, comme par exemple dans une négociation commerciale, sera considérée avec plus d'attention. Nous donnerions une image plus sérieuse et professionnelle et la personne se sentirait plus satisfaite : tout le monde aime être appelé par son nom au lieu de l'habituel "bonjour M. ... pardon, quel est votre nom ?".
Ici aussi, les techniques de mémorisation peuvent vous permettre de remédier à ces situations embarrassantes. Il vous est peut-être arrivé que lorsque la personne que vous connaissez porte le nom de votre père, de votre mère, de votre mari, de votre conjoint, de votre partenaire, de votre enfant, il est beaucoup plus facile de s'en souvenir, car l'association se déclenche naturellement.
Voici comment procéder, il y a 4 étapes :
- Écouter le nom (cela peut paraître anodin, trop souvent on n'écoute même pas) ;
- Observer la personne en lui trouvant une particularité ;
- Associer le nom (de façon amusante, avec quelques connaissances, en jouant sur le son) ;
- Répéter le nom pendant le discours.
Vous pouvez alors utiliser une association d'images ainsi qu'un lien mnémotechnique : un trait du visage, un aspect du caractère, un geste fréquent, trouvez quelque chose qui rend cette personne unique.
Après cela, vous devrez créer une image visible du nom et du prénom en utilisant :
- Aux personnes dont vous vous souvenez du nom, en les affichant à côté de la nouvelle personne que vous connaissez,
- À des personnes célèbres, en travaillant de manière créative sur la structure du nom ou du prénom lui-même, comme dans le cas de mots abstraits ou complexes.
Dans le cas des prénoms, il est conseillé de créer un cliché visuel pour chaque nom possible. Voici quelques exemples :
- Roberto baguettes de pain
- Dario : dromadaire
- Luca : tenant une sucette.
- Daniele : Je suppose que vous mangez du prosciutto san Daniele.
- Francis : J'imagine la personne portant l'habit et les pantoufles comme le saint.
- Michele : Quand je donne ma main à la personne, il me secoue avec ses griffes.
Bien sûr, chaque personne a une manière extrêmement personnelle de faire des associations, d'utiliser des expressions, des expériences, des connaissances.
Afin d'utiliser un processus correct, il est conseillé de procéder de cette manière : Écoutez attentivement le nom, observez la personne, associez émotionnellement le nom au visage. Pour renforcer l'association, il est utile de mentionner le nom souvent au cours de la conversation.
Incluez également dans les images mentales des éléments concernant les titres et les appellations. Pour un avocat, ajoutez une robe, pour un médecin, un stéthoscope, etc. Mentionnez à nouveau le nom de votre interlocuteur au moment de prendre congé, en utilisant la formule : "Très heureux d'avoir fait votre connaissance, Monsieur ...".
D'après ce que nous avons appris dans ces lignes, nous pouvons voir que la mémoire est une sorte de muscle, qui peut être entraîné avec de la persévérance, du jeu, en gardant le cerveau jeune et élastique.
Parce que, pour obtenir des résultats, ce qui compte vraiment, c'est d'y croire, d'avoir des stratégies et des outils, de sentir que nous méritons ce même résultat.
Quelques conseils pour entretenir sa mémoire et sa concentration
Comment améliorer sa mémoire ?
Comme nous l'avons vu, la
mémoire est un processus élémentaire de notre esprit. En plus de nous aider à nous organiser, elle nous aide à nous souvenir d'expériences ou d'événements importants. Cependant, nous devons y prêter une attention particulière car le passage du temps l'affecte grandement. Voyons comment nous pouvons améliorer et entraîner notre
mémoire :
Si nous ne dormons pas les heures nécessaires, notre cerveau ne fonctionnera pas correctement. Nous en avons besoin pour que le cerveau puisse traiter correctement toutes les informations et améliorer la
mémoire à long terme.
Des études récentes, menées à l'université de Pittsburgh, ont prouvé qu'avec l'exercice physique, la taille de l'hippocampe augmente et que la
mémoire est donc meilleure.
Associez une image à un concept. Si nous associons une image concrète à une définition, il est beaucoup plus facile pour notre
mémoire de retenir l'information.
Prenez des images mentales. Comme dans l'exemple précédent, nous allons prendre une image mentale de ce dont nous voulons nous souvenir. Nous pouvons revenir à la
mémoire chaque fois que nous voulons jeter un coup d'œil aux détails.
Adoptez un régime alimentaire approprié. Incluez dans votre régime alimentaire des aliments qui contiennent. De même, les céréales non raffinées et non raffinées vous seront d'une grande aide. Prenez aussi plusieurs fois par semaine. Évitez le sucre et les céréales raffinées,
Comment améliorer sa concentration ?
Notre
mémoire nous fait défaut, dans de nombreux cas, parce que nos niveaux de
concentration sont très bas. Il est essentiel d'être concentré si nous voulons obtenir de bons résultats dans l'activité que nous menons. Voyons comment nous pouvons améliorer notre capacité de concentration :
Le fait d'écrire consciemment, en prêtant attention à chaque trait, nous aide à retenir le contenu. Si nous réalisons une calligraphie dans laquelle l'écriture est très stylisée, le cerveau devra se concentrer fortement.
Commencer la journée par la méditation est l'un des meilleurs moyens de gagner en puissance de concentration. Lorsque vous vous levez, trouvez un endroit calme et asseyez-vous pour méditer pendant 15 à 20 minutes. Il n'est pas nécessaire que ce soit une
méditation compliquée. Commencez par prendre plusieurs respirations profondes. Ensuite, observez simplement les pensées qui commencent à venir dans votre esprit. Ne vous y laissez pas prendre, observez-les et laissez-les partir. Cette petite méditation rendra le reste de votre journée beaucoup plus conscient.
Accordez toute votre attention à ce que vous faites. Quoi que vous fassiez, l'important est d'y prêter toute votre attention. Mangez, prenez une douche ou faites la vaisselle en toute conscience. La pleine conscience est l'un des meilleurs moyens de cultiver la concentration.
S'asseoir et ne rien faire. De temps en temps, accordez-vous 10 minutes de repos, sans rien faire. Respirez et observez votre respiration. Regardez autour de vous sans autre désir que de contempler ce qui est là. Cette pratique simple vous ramène à vous-même.
Nous vivons à une époque où les distractions nous guettent à chaque coin de rue. Si nous voulons que notre
mémoire reste bonne, nous devons faire un petit effort pour la préserver. Avec un peu de persévérance et en suivant ces pratiques simples, votre capacité de concentration s'améliorera en même temps que votre mémoire.