Nous ne sommes pas tous égaux face au stress, mais tout le monde en subit les conséquences que ce soit de façon visible de l’extérieur (surpoids, eczéma,etc) ou non (problème cardiaque, ulcère, etc). Dans tout les cas il y a danger à ne pas gérer son stress de façon plus correcte.
Le stress entraîne souvent des comportements alimentaires compulsifs et dans tout les cas il provoque un manque d’antioxydants dans le corps. Ces antioxydants nécessaires pour nous débarrasser des toxines sont tout simplement surexploités par l’organisme des personnes stressés qui s’en sert pour se débarrasser des hormones du stress (fonction de régulation du corps).
Conseils en attendant d’apprendre à gérez le stress:
à faire :
- vitamine C un antioxydant musclé
- Magnésium: pour calmer ses angoisses et ses nerfs mais aussi tout simplement parce que le manque de magnésium fait baisser la résistance au stress.
- Calcium : pour améliorer le sommeil et limiter le manque de repos dû au stress
- des étirements pour l’effet bien-être
- de l’exercice physique plaisant (exemple : zumba ) pour la production d’hormone de bien-être
- Ménagez vous toujours un moment de calme (une marche à pied, un moment de lecture, etc) pour vous ressourcer
- Privilégiez les sucres lents pour leur coté apaisant
- un carré de chocolat noir (riche en polyphénols antioxydants) idéal pour aider la fabrication de sérotonine (une hormone apaisante)
à ne pas faire :
- Évitez la caféine
- Évitez autant que possible les comportements à risque: alcool, tabagisme, médicaments, mauvaise gestion du stress.
Apprenez à gérer votre stress
- Analysez votre situation et cherchez à l’améliorer (psychothérapie, coaching sur la gestion du stress, méditation, etc)
- Déculpabiliser : En s’accusant d’être responsable de tout les malheurs, on s’attribue bien souvent un pouvoir que l’on n’a pas !
- Notez vos pensées négatives afin de prendre du recul et pouvoir vous recentrer sur l’essentiel