Il y a quelque temps, deux documents ont été publiés par un groupe de recherche sur le thème du leadership et du comportement social chez les poissons. Certaines de leurs conclusions peuvent être appliquées au leadership et à la gestion chez les humains. On s'accorde généralement à dire que le leadership est important pour le succès d'une entreprise. Mais qu'est-ce exactement que le leadership ? Et surtout, qu'est-ce qu'un bon leadership ?
Dans le langage courant, on dirait "Qui dirige, détermine où il va"
Cette définition découle probablement d'une compréhension plutôt dépassée du leadership et des rôles de direction. "Le haut bat plus bas" reflète bien cette vieille vision et est encore une réalité dans trop d'entreprises et, malheureusement, surtout dans trop de prestataires de services financiers.
Leadership et direction
Une compréhension moderne du leadership est basée sur le terme "leadership". Le père du terme est considéré par beaucoup comme étant le professeur John P. Kotter de Harvard, qui dans son livre ("A Force For Change : How Leadership Differs From Management") a expliqué en détail la différence entre managers et dirigeants. Les managers sont donc plutôt des administrateurs, alors que les dirigeants sont des visionnaires. La gestion est synonyme d'une organisation parfaite des processus, de la planification et du contrôle. Le leadership, d'autre part, signifie inspirer et motiver ceux qui sont dirigés par des visions. Le leadership crée la créativité, l'innovation, le sens et le changement. Un leader doit montrer la voie. Il a donc besoin d'une vision de l'avenir, c'est-à-dire de l'idée de l'État à réaliser.
Mais même ce terme néglige encore largement la composante sociale du leadership. Dans ce contexte, on va faire référence à Jack Welch, le célèbre ancien PDG de General Electric. Sa définition du leadership est la suivante : "Avant d'être un leader, le succès consiste à se développer soi-même. Lorsque vous devenez un leader, le succès consiste à faire grandir les autres. (Avant d'être un vrai leader, la réussite est une question de réussite personnelle, les vrais leaders font réussir les autres".
Maintenant, qu'est-ce que les poissons ont à voir avec le leadership ?
En ce qui concerne les bancs de poissons, le terme "intelligence des bancs" est souvent utilisé. Les petits poissons sont capables de tromper ou de dissuader des attaquants plus grands ou plus forts grâce à des chorégraphies de mouvements coordonnées. Ce ne sont pas des coïncidences, mais le résultat d'un leadership. Des chercheurs britanniques et américains signalent à la British Royal Society qu'il existe des leaders et des guides clairement définis dans les bancs de poissons.
Guides et accompagnateurs
Toutefois, dans le cas des poissons, les dirigeants et les personnes guidées échangent leurs rôles et leurs tâches sous certaines conditions. Les recherches montrent que les poissons qui montrent normalement aux autres où aller, suivent les autres quand l'occasion se présente, si cela est payant pour eux. Cependant, les recherches montrent également que les poissons qui suivent normalement ont du mal à prendre la tête. En revanche, les dirigeants trouvent plus facile d'assumer le rôle de leader. L'étude a également montré que les équipes étaient plus efficaces dans la recherche de nourriture lorsque les membres individuels du groupe étaient capables de rester fidèles à leur rôle traditionnel.
Parallèles et oppositions
Pour les poissons comme pour les humains, le résultat des activités de groupe est meilleur lorsqu'il y a quelques leaders forts et de nombreux participants volontaires. Chez les poissons, la capacité à diriger le poisson est essentiellement innée et non apprise. Si des rôles naturellement donnés sont échangés, des conflits peuvent donc survenir. Pour les gens, les postes de direction deviennent intéressants et socialement désirables grâce à des incitations telles que des salaires plus élevés. Cela permet de s'assurer que même ceux qui, par nature, ne sont pas des dirigeants, veulent accéder à des postes de direction. Les conflits surviennent notamment lorsque ces personnes n'ont pas les qualités de dirigeant nécessaires. Dans l'ensemble, cependant, la socialisation entre les personnes est susceptible d'avoir une forte influence sur le comportement des dirigeants. Le leadership peut donc s'apprendre, mais cela ne signifie pas nécessairement que tout le monde peut l'apprendre.
Le leadership moderne est différent
Le leadership moderne est un processus intégratif et itératif avec beaucoup de communication dans toutes les directions et une hiérarchie aussi ouverte que possible. Les mots clés dans ce contexte sont :
- Les rôles (mais pas les responsabilités) pourraient bien changer.
- La flexibilité observée des poissons dans leurs structures de gestion laisse souvent les gens sur place, bien que la gestion moderne (par exemple dans les projets) en particulier exige cette flexibilité structurelle. Ici, les gens peuvent certainement apprendre quelque chose des poissons.