Comment déterminer son type de mémoire ?

La mémoire est extrêmement sollicitée pendant votre classe préparatoire. En effet, il est très rare que les étudiants absorbent une si grande quantité de connaissances dans de nombreuses matières en peu de temps. Par conséquent, il est très important de conserver une bonne mémoire grâce à une variété d’exercices, comme ne pas se coucher trop tard, changer de sujet d’étude ou même étudier modérément, ce qui peut parfois économiser du temps de repos.

Pourquoi solliciter la mémoire pendant l’apprentissage ?

La mémoire est la fonction de base du cerveau et peut être stimulée dès le plus jeune âge. Elle est également constamment sollicitée. Tout au long du processus d’apprentissage, un élève du secondaire apprendra à mieux l’utiliser, à le développer et surtout à l’améliorer. Chacun a un type de mémoire. Vous devez qualifier votre type de mémoire pour vous permettra de mieux gérer la révision des examens et également de mieux vous adapter à vos méthodes de révision.

La mémoire à court terme est la première étape de la mémoire à long terme. Il y a, en effet, une interaction entre ces deux systèmes de mémoire : si l'on veut apprendre un poème, on peut initier un apprentissage volontaire en le répétant plusieurs fois afin de le stocker dans la mémoire à long terme.

Les trois principaux types de mémoire

La mémoire à court terme stocke les informations pendant quelques secondes, tandis que la mémoire de travail stocke quelques secondes lors de l'exécution d'autres tâches.

Par exemple, écouter une chaîne de nombres puis les répéter nécessite une mémoire à court terme. Les écouter et les répéter nécessite votre mémoire de travail. Par conséquent, la mémoire de travail doit rendre les informations facilement disponibles pour utilisation et manipulation. Grâce à un effort continu, la mémoire de travail aide à maintenir la concentration et à résister aux distractions. Par conséquent, il joue un rôle important dans l'apprentissage et de nombreuses opérations et activités (telles que la lecture, l'arithmétique, la compréhension de la lecture, l'apprentissage des langues et la résolution de problèmes).

Tous les gens disposent chacun de trois grands types de mémoires :

  • Mémoire visuelle : vous vous souviendrez mieux de ce que vous avez vu.
  • Mémoire auditive : vous pouvez comprendre plus facilement ce que vous entendez.
  • Mémoire motrice (acuité motrice plus élevée) : l’écriture, la copie et généralement l’exécution de mouvements spécifiques vous permettent d’absorber des connaissances.

Chaque être humain a ces trois mémoires. Même s’il est dominant, le type de mémoire peut être modifié à volonté de différentes manières. La fusion des mémoires peut améliorer l’efficacité.

Mais comment déterminer votre type de mémoire ?

La mémoire visuelle dépend d’abord de la vision. Par conséquent, ces personnes conserveront mieux les images ou dessineront souvent des diagrammes pour tirer leurs leçons. Voulez-vous « tirer votre leçon » pour vous en souvenir ? Utilisez-vous souvent des tableaux, des codes couleur, des cartes ? Les symboles ou les couleurs de vos fichiers sont-ils extrêmement riches ? Votre mémoire doit être visuelle.

La mémoire auditive se concentre sur le son : avez-vous besoin d’écouter les leçons pour mieux retenir les leçons ? Apprends-tu la leçon en la lisant à voix haute ou en la récitant ? Vous souvenez-vous facilement des discussions avec les gens autour de vous ? Votre mémoire peut être auditive. Enfin, mettez l’accent sur la mémoire sportive lorsque vous faites des choses. Êtes-vous prêt à réécrire les formules mathématiques et les leçons sous forme de cartes pour conserver tout le contenu ? En termes de mémoire, est-ce que prendre des notes est le moyen le plus efficace ? Cela ne vous choquerait pas de remplir des dizaines de pages en copiant la même formule (par exemple, « Sparkling ») vous ne parvenez toujours pas à apporter des modifications ? C’est la mémoire kinesthésique.

Votre enfant travaille-t’il trop peu ou manque t’il de méthodologie ?
Mémorisation : avez-vous testé le mind-mapping ?