La vie ne tient qu’à un fil. Tout les jours, il y a des millions de personnes qui meurent. Les causes de mortalité sont très diverses : les accidents, les maladies, les psychopathes, les terroristes et tout simplement la vieillesse.
Faut-il avoir peur, pour autant, de la mort ? Pour moi, rien ne sert de lutter contre la fatalité mais au contraire il faut apprivoiser la peur de la mort afin de vivre mieux.
Voici une petite histoire qui vous permettra de comprendre que la mort, au final est dans l’ordre des choses.
Le maître Sengai était un calligraphe talentueux et très apprécié. D’autant plus que d’après les superstitions locales, il n’y aurait rien de mieux qu’une belle calligraphie pour apporter la prospérité. Un riche marchand lui rendit visite et lui promis une forte récompense en échange d’une calligraphie prophétique capable d’apporter la prospérité dans sa famille sur plusieurs générations. Quelques jours après Sengai lui apporta le rouleau contenant sa calligraphie la plus belle et selon lui la meilleure à même d’apporter la prospérité à la famille du riche marchand. Le marchand était ravi et s’empressa de le dérouler pour pouvoir l’admirer. Et là stupéfaction ! Le rouleau contenait les trois lignes que voici :Le père mourra Le fils mourra Le petit fils mourraLe riche marchand se mit en colère. Et demanda à Sengai pourquoi voulait-il lui souhaiter la mort de toute sa famille. Où était donc le message de prospérité. Alors Sengai lui répondit : « Si votre fils meurt avant vous, vous éprouvez un profond chagrin. Si votre petit fils meurt avant vous, vous auriez tous les deux le cœur brisé. – Oui c’est logique ! Si les membres de votre famille disparaissent dans l’ordre décrit,la vie se déroulera de manière naturelle. C’est ce que j’appelle la vraie prospérité. »
Ce qu’il faut retenir : La mort est un état naturel, comme retourner chez soi après un long voyage. N’est il pas plus heureux de mourir en accord avec le cours naturel de la vie que de subir une mort douloureuse ?
Et vous qu’en pensez vous ?