Qui ne connaît pas la fable de la Fontaine intitulée ‘Le lièvre et la tortue » ?
La voici pour vous la remémorez :
La vitesse est un facteur clé de l’agilité. Car être agile, c’est pouvoir faire un mouvement de façon précise, souple et rapide.
Mais pour gagner cette vitesse et améliorer son agilité, il faut partir à point et donc surtout partir sur des bonnes bases.
Dans les arts martiaux par exemple on apprend à faire les katas (enchaînements codifiés de techniques) à la vitesse de la tortue pour une fois la maîtrise acquise avoir la vitesse du lièvre.
D’un autre côté, évitez toute précipitation dans vos exercices d’assouplissement. Vous devez faire vos exercices lentement et en profondeur et non pas rapidement et en surface.
Un petit truc pour bien mesurée la durée d’un étirement ?
Compter non pas en chiffre mais en lettre. Récitez vous l’alphabet à l’endroit, en anglais ou à l’envers pour profiter pleinement de votre étirement.
Dans vos prochains exercices repensez à ce pauvre lièvre et comprenez que ce n’est pas en faisant vite quelques exercices une fois par semaine que vous aurez des résultats. Si vous voulez des vrais résultats, être plus souple, plus rapide et au final plus agile, prenez votre temps. Étirez vous un petit peu chaque jour (cinq à dix minutes au moins) en vous donnant un objectif précis à fixer sur une période de six à huit semaines.
Dans tout les cas, pensez à vous ‘hâtez avec lenteur ». En prenant son temps lors d’une séance de stretching, on fait moins d’erreurs dans les mouvements, on limite les risques d’inflammations des tendons et on est plus dans la pleine conscience de son corps.