Article écrit à l’occasion de la journée internationale du souvenir de la traite negrière et de son abolition.
Pour moi qui suis à moitié Créole de la Réunion et qui ait donc du sang d’esclave et d’esclavagiste, la célébration de l’abolition de l’esclavage est pour moi une évidence. L’esclavage a été aboli en France (et dans ses anciennes colonies) depuis plus de 200 ans. Mais l’esclavage de l’Afrique a-t-il vraiment cesser pour autant?
Voici quelques articles pour vous faire votre idée sur le sujet et vous permettre de comparer à votre vie :
L’esclavage par l’infériorisation
par le blog de Vahine
Insérer dans l’esprit des gens une fausse infériorité de l’Afrique et de son peuple. Voilà une forme de traite des noirs modernes. Les africains sont souvent infantiliser (toujours un peu) et les proportions de leurs pays par rapport aux notres sont (volontairement?) déformés. Pour en savoir plus lisez l’article qui suit.
Extrait de l’article :
L’esclavage par la dépendance agricole
par le blog dur à avaler
Quel façon plus simple de rendre esclave les pays dont vous êtes dépendant pour manger en leur empêchant de disposer librement de leur agriculture. Kokopelli est un cas non isolé (même si cela touche surtout la France) d’asservissement de la masse paysanne. Pour en savoir plus lisez l’article qui suit.
Extrait de l’article :
Cliquez ici pour lire la suite de Actualité: la mort de Kokopelli ?
L’esclavage par la dette
par le blog les états d’Anne
L’enfer des dettes est une forme de mise en esclavage où l’on rentre souvent par soi même et dont il est difficile de sortir. La liberté n’a pas de prix mais à un coût : le montant de vos dettes. Pour en savoir plus lisez l’article qui suit.
Extrait de l’article :
Cliquez ici pour lire la suite de La dette odieuse de l’Afrique
D’autres pistes ?
Que pensez de tous ces profiteurs de l’Afrique et de son peuple ? les proxénètes, les marchands de sommeil, les passeurs, les employeurs au noirs, etc
Abolir est une chose, faire appliquer l’abolition en est une autre. Le plus étonnant c’est que les méthodes des esclavagistes de l’Afrique s’étend à tous les travailleurs pauvres du monde entier (subordination, endettement, etc). À méditer