Ce billet participe à l’évènement ttt (top three tuesday) dev perso inspiré du TTT (top ten tuesday) des blogs littéraires. le ttt dev perso est réservé au blog traitant de développement personnel. Pour participer voir cette page. Le thème de cette semaine est Les 3 films qui donnent envie de se surpasser.
3. Le Tombeau des lucioles
Le Tombeau des lucioles de Isao Takahata
J’ai du m’y prendre à plusieurs fois pour regarder ce film jusqu’au bout. J’avais des boules au ventre à chaque chapitre et de la même façon que le film « les jeux interdits », j’ai passé plusieurs jours à me morfondre sur l’horreur des dommages collatéraux provoqués par la bêtise humaine. Ce genre de film me permettent, malgré la difficulté que j’ai à les regarder, d’apprécier au mieux la chance que j’ai d’être dans un pays en paix et tant pis si je n’ai pas les parents les plus chouettes du monde car mon malheur est rien par rapport à toute la misère du monde.
Quand je vois aux informations des bombardements comme pendant le conflit israélo-palestinien, je me demande si d’autres enfants ne sont pas en train de vivre de tels horreurs à seulement quelques centaines de kilomètres de moi qui suis là au chaud. Je ne peux malheureusement rien pour eux mais au moins je ne les ignore pas comme ses passants qu’on voit au début du tombeau des lucioles. À croire que faire semblant de ne pas voir la misère fait qu’elle disparait. On ne peut pas sauver tout le monde mais ayons au moins le courage de le reconnaitre.
2. Dirty dancing
Dirty Dancing avec Patrick Swayze
C’est un univers complétement différent quoiqu’il s’agit aussi de personnes qui souffrent à leur niveau de l’absence d’aide sociale. Ce que je retiens surtout c’est la volonté de dépassement de soi et d’abnégation dont fait preuve le personnage pour venir en aide à une personne qu’y au premier abord est loin d’être méritante. Elle prend des risque en plus envers sa famille mais ne renonce pas pour autant.
3. Rocky
Rocky Intégrale avec Sylvester Stallone
Ce que je retiens c’est surtout le courage, la motivation et l’Ambition du personnage. Rocky est un looser mais passe du jour au lendemain au statut de héros. C’est la preuve qu’il ne faut pas abandonner et que la réussite finit parfois par arriver à condition d’y croire toujours et encore. Pour réussir, il faut saisir les opportunités et savoir garder une voie de vie en accord avec ses principes moraux.