Avoir mes enfants fait partie des plus belles choses qui me soient arriver et si dans 20 ans ils seront devenus des adultes débrouillard, confiant en eux et armé pour affronter la vie seuls contre tous alors ce sera la plus grande chose que j’aurais accompli. En attendant voici quelques unes de mes actions passés dont je retire le plus de fierté et m’aide à affirmer ma confiance en moi (et j’en ai souvent bien besoin).
Arrêter la consommation de toute boisson alcoolisée
J’ai passé une grande période de mon enfance entouré de personnes consommant de l’alcool pour un oui et pour un non. Tout naturellement je me suis mis à boire moi aussi et j’ai passé pas mal de temps à boire avec des amis ou de la famille pour m’amuser, rigoler, etc. Je buvais beaucoup mais sans jamais être cuité surtout dans la période de mes 16 à 18 ans où j’étais livré à moi même. Et cela jusqu’à ma première cuite. J’ai passé mon anniversaire de mes 18 ans dans les toilettes d’une boîte parisienne où j’ai passé mon temps à vomir. C’est là que j’ai ouvert les yeux sur les réels dangers de l’alcool. Je me suis toujours méfié de l’alcool mais là c’était la goutte d’eau. Et j’ai donc décidé depuis ce jour de ne plus boire une seule goutte d’alcool. Promesse que je me suis fait à moi même et que je tiens toujours.
Au fur et à mesure j’ai changé de fréquentation par la force des choses mais je ne regrette pas d’avoir à tout moment à vivre avec ma conscience.
Si vous avez envie d’arrêter je vous conseille ce livre :
Deux spécialistes de la prise en charge en thérapie cognitive et comportementale proposent ici des stratégies validées par plusieurs années de recherche et de pratique du sevrage alcoolique à l’hôpital.
Amazon (lien affilié) : Comment arrêter l’alcool ?
Arrêter de fumer
Pour en savoir plus je vous renvoie à mon article racontant
comment j’ai arrêté de fumer.
Je vous conseille par ailleurs cette excellente méthode qui a fait ses preuves :
La méthode simple pour en finir avec la cigarette de Allen Carr
Allen Carr, après l’échec d’innombrables tentatives pour arrêter de fumer par le seul pouvoir de la volonté, découvrit cette méthode. Depuis, il ne fume plus et se consacre aux autres fumeurs. Sa solide notoriété repose sur ses résultats spectaculaires. Il est désormais considéré comme l’expert numéro un des fumeurs qui souhaitent arrêter comme des médecins du monde entier, qui s’inclinent devant une méthode que leur science n’a pas pu découvrir.
Amazon (lien affilié) : La méthode simple pour en finir avec la cigarette
Apprendre le japonais
J’ai toujours eu une attirance pour la culture japonaise et je suis assez fier de mon niveau de japonais. J’ai un niveau licence, non validé, en japonais langue et culture. J’ai eu la moyenne mais pas assez de modules. Il faut dire que l’histoire de la période Heïan et la Littérature classique ne sont pas mon fort que ce soit au Japon ou en France.
Saviez vous que :
- Apprendre une langue étrangère est souvent une bonne chose en développement personnel (voir cet article sur vie explosive : 5 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère )
- Vous aviez une personnalité un tant soit peu différente quand vous vous exprimer dans une autre langue avec plus ou moins d’aisance ?
Je vous présente le livre avec lequel j’ai commencé et qui reste depuis mon manuel préféré d’initiation à la langue japonaise.
40 leçons pour parler japonais de Aïba Hidenobu