- l'acquisition de l'autonomie et de la conscience, qui s'exprime dans l'utilisation de ses capacités en termes autonomes et non imposés;
- une plus grande implication de la personne;
- plus de clarté et de sens de la décision
- mieux se concentrer sur les objectifs
- une plus grande attention au développement des équipes et des personnes
- une plus grande proactivité
- une maîtrise de l'utilisation du leadership situationnel
- résilience supérieure
- une intelligence émotionnelle consciente
- une amélioration de sa motivation, étant un coaching basé sur l'action; • une responsabilisation accrue, car les actions à entreprendre sont choisies et poursuivies par
Qu’est-ce-que le coaching en entreprise ?
Le coaching: une définition
C'est un parcours hautement personnalisé et basé sur l'expérience ou «apprentissage par l'action» pour faire face et surmonter ses propres défis. Ensemble, le Manager et le Coach s'entendent sur un plan de développement qui suit le rythme, le timing et les objectifs du manager. Il est nécessaire d'améliorer les compétences et les comportements par l'expérience quotidienne en utilisant des activités de soutien individuelles et des programmes spécifiques.
Coaching: l'approche méthodologique
coaching vise à sensibiliser la personne aux ressources dont elle dispose , aux réels atouts, aux compétences à améliorer et à son propre style relationnel et de leadership, en convenant de temps en temps des plans d'action suivre.
Le Coach aide le Client (ou le coaché) à développer des changements, rendus nécessaires par l'analyse de la réalité et des résultats qu'il obtient. En particulier, le Client améliorera la Conscience (de ses Forces, de ses Talents, des résistances, des domaines à développer), le sens de la Responsabilité et la motivation pour le Changement. Il le fait en utilisant les questions. Des questions structurées de manière à faciliter des réponses créatives et efficaces, et qui exploitent pleinement la maturité et les compétences du Client. Le coaching est donc un programme absolument sur mesure.
Par une utilisation judicieuse des questions , le coach aide le client à prendre conscience de ses propres moyens, à développer des stratégies efficaces et à trouver la solution aux problèmes opérationnels ou comportementaux.
Un parcours de coaching efficace, par rapport à la formation en classe, produira 89% de plus en termes d'objectifs atteints (source: American Management Association).
Coaching: les bénéfices
coaching, en tant qu'outil de développement, accélère la progression de la personne, car il l'aide à orchestrer et planifier le développement de ses compétences pour obtenir des résultats significatifs et spécifiques mesurables dans le temps
Les bénéfices les plus souvent tirés du coaching sont: