Pour pouvoir sauvegarder automatiquement sa ou ses base(s) de données MySql quand on est hébergé chez 1and1, il suffit de choisir un compte d’hébergement sur système Linux comprenant un accès SSH et CRON chez 1&1.fr et de suivre ces 3 tutoriels :
- Se connecter en SSH
- Créer un script shell
- Créer une tâche cron
Créer un table cron
cron est un logiciel disponible sous Linux et qui permet de prévoir la date et la récurrence du lancement d’un logiciel ou d’un script
la première étape consiste à créer ou à éditer une table cron avec la commande :
crontab –e
Ceci ouvre un éditeur semblable à vi. Pour insérer vos commandes cron, taper la touche i pour passer en mode édition et la touche échap pour sortir de ce mode. pour sortir du fichier en enregistrant taper :wq! et sans enregistrer :q!
Les : indiquent au serveur que nous allons communiquer une commande Les caractères wq ! indiquent que nous enregistrons (w = write) que nous quittons (q = quit) et que nous forçons l’écriture ( ! = forcer ).
Être prévenu des tâches effectuées
Pour être prévenu par mail lors de l’éxécution des tâches CRON, il suffit d’insérer cette ligne au début du fichier :
MAILTO=votre@adresse.fr
Créer une tâche CRON
Il est nécessaire de renseigner 5 arguments de temps et la commande à exécuter. Voici les informations sur ces 5 arguments de temps dans l’ordre
1 => ce sont les minutes (0-59) |
2 => c’est l’heure (0-23) |
3 => c’est le jour du mois (0-31) |
4 => c’est le mois (1-12) |
5 => c’est le jour de la semaine (0-7) |
Chaque instruction est simplement séparée par un espace.
Si nous voulons par exemple faire une sauvegarde hebdomadaire (tout les mardis à 2h du matin) de notre (ou nos) base(s) MySQL, il faut insérer cette ligne de commande dans le fichier crontab :
0 2 * * 2 $HOME/backup.sh
Vérifier le contenu de votre crontab
Après avoir enregistré votre crontab, tapez cette commande en SSH :
crontab –l : Liste l’ensemble de vos tâches CRON
Et voilà vos sauvegardes sont programmées. Prochaine étape : programmez la sauvegarde de certains fichiers modifiables depuis un navigateur pour éviter les pertes en cas de fausses manipulations (ex : certains fichiers de configuration, images, etc)