Ce billet participe à l’évènement ttt (top three tuesday) dev perso inspiré du TTT (top ten tuesday) des blogs littéraires. le ttt dev perso est réservé au blog traitant de développement personnel. Pour participer voir cette page. Le thème de cette semaine est Vos 3 bonnes résolutions pour cette année 2013 ?
1. Mincir et rester mince
En ce moment je dépasse toujours allègrement le quintal. Je fais pas mal d’effort au niveau de la qualité et de la quantité de ce que je consomme mais je stagne à ce poids depuis pas mal de temps. 4 couvades successives ont eu raison de toutes mes bonnes résolutions des années précédentes. Mais cette année devrait être la bonne.
En effet, cette année ma dernière va rentrer à l’école, j’aurais donc un peu plus de temps pour souffler et m’occuper de moi. Ce sera le bon moment pour lire et mettre en pratique ce livre que l’on m’a offert : Maigrir au masculin
Le guide pratique pour maigrir au masculin de Marie Belouze et Arnaud Cocaul
2. Reprendre le japonais
J’ai toujours été passionné par la culture japonaise. Et quoi de mieux pour pouvoir s’imprégner d’une culture que d’apprendre la langue. En effet la langue est partie intégrante de toutes les cultures. Les concepts sont évoqués différemment selon les langues. Par exemple, au Japon il n’existe pas de de verbe pour exprimer le devoir mais une structure grammaticale signifiant littéralement : « si je ne fais pas … ce n’est pas bien ». Traduire d’une langue vers une autre n’est donc pas la simple traduction de chaque terme d’une phrase mais plutôt un complexe processus d’adaptation au plus près possible d’un message.
Tout cela pour dire que j’aimerais reprendre mes cours de japonais et préparer le prochain JLPT N2 (un test de langue japonaise). Si vous voulez débuter le japonais, je vous conseille ce livre qui est presque suffisant pour passer le niveau le plus bas du JLPT (le N5) :
40 leçons pour parler japonais de Aïba Hidenobu
3. Réussir à gagner correctement ma vie
Cette année est une année charnière car c’est aussi l’année où je risque de me retrouver au RSA faute de revenu suffisant. Pas assez de gain sur internet, pas assez de client pour mes diverses activités mais surtout pas assez d’organisation et de temps disponible pour améliorer tout cela. Au fur et à mesure cela devrait s’améliorer mais en attendant, un peu d’intérim me permettrait de renflouer les caisses. Ensuite j’essayerais à nouveau de mettre en pratique les bons conseils de notre ami Tim Ferris :
La Semaine de 4 heures de Timothy Ferriss
les trois prochains thèmes :
- Pour le mardi 8 janvier 2013 : Les 3 destinations voyage qui me font rêver
- Pour le mardi 15 janvier 2013 : Les 3 applications dont je me sers pour gagner du temps
- Pour le mardi 22 janvier 2013 : Les 3 conseils que j'aurais aimé qu'on me dise plus tôt